L’un des meilleurs choix de luminaire pour garantir un éclairage efficace et élégant dans toutes les pièces de votre intérieur, l’encastré DEL ne manque pas d’avantages. Préféré pour sa discrétion et pour la qualité de l’éclairage produit, celui-ci se démocratise pour l’usage résidentiel. Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour la lumière encastrable LED, je vous donne quelques-uns de ses meilleurs atouts ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir un luminaire encastrable pour votre logement.
Les principaux avantages des spots encastré DEL
Les avantages des spots encastrés LED sont nombreux. Mais leur principal atout est qu’on peut les installer partout, quelle que soit la pièce de votre logement, mais aussi sur les meubles et à l’intérieur de ceux-ci. Bref, ce ne sont pas les emplacements qui manquent pour ce type de luminaire aussi bien à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Dans une pièce donnée, ils peuvent servir aussi bien de source d’éclairage principal d’une pièce que d’éclairage ciblé et éclairage décoratif. A ces points forts de la lumière encastrable, associez ceux spécifique aux lampes LED : longue durée de vie, résistance, très faible consommation d’énergie et le fait qu’elle n’est pas sujet à la chauffe à l’utilisation.
Comment choisir une source de lumière encastrable ?
A la lumière de ces points forts, vous pouvez sans crainte vous tourner vers le luminaire encastrable DEL pour réussir l’éclairage de votre intérieur. Et pour mettre la main sur le parfait modèle, pièce de destination, apparence extérieure, intensité lumineuse, température de lumière, angle d’éclairage font partie des critères importants de choix.
Les spots encastrables pour les pièces à vivre.
Le lieu d’installation de l’encastré DEL est certainement le tout premier critère à prendre en compte. De cette donnée dépend la quantité de lumière nécessaire et donc le nombre d’encastré DEL à installer. Cela détermine également les normes de sécurité à respecter si vous les installez par exemple dans la salle de bain ou dans des lieux difficiles d’accès. Chaque pièce où vous mettez en place des luminaires encastrables a un besoin spécifique en éclairage et aussi une température de couleur adaptée pour la lumière.
Dans les pièces de vie, une lumière chaude, peu intense est requise pour favoriser la détente. Dans les pièces de circulation comme les escaliers ou un couloir, une lumière d’intensité moyenne est requise – mais l’encastré DEL qui a l’avantage de s’allumer immédiatement et résiste aux allumages et extinctions répétitifs est parfait. Enfin, dans les zones de travail, une lumière puissance est requise. Dans la salle de bain, veillez à utiliser des spots à très basse tension et assortis d’un indice de protection IPX4 minimum.
L’angle de luminosité de l’encastré DEL
L’angle d’éclairage de l’encastré DEL dépend de la zone à éclairer. Plus cet angle est serré (moins de 60°), plus vous aurez une lumière directionnelle et ciblée. Et plus celui-ci est large (entre 80 et 120°), plus la lumière sera diffuse, destinée à servir comme éclairage principal de toute une pièce. Pensez donc à cette différence quand vous choisissez votre luminaire et l’ampoule qui va l’équiper. Par ailleurs, plusieurs spots avec faible angle de luminosité peuvent aussi être utilisés pour créer un bel effet comme éclairage général.
L’aspect extérieur de la lumière encastrable
L’esthétique de votre spot encastrable dépend de vos goûts personnels et vos préférences, mais aussi du style de décoration de votre intérieur. Pour déterminer l’apparence de votre encastrable DEL, prenez en compte la forme, le matériau de fabrication, ainsi que la finition du luminaire. La forme ronde est la plus courante mais il existe des formes carrées ou losanges. Pour le matériau, vous avez le choix entre le métal, le plastique, l’inox ou encore le verre. Cela détermine aussi la finition du luminaire qui est la bordure extérieure visible du luminaire encastrable.
La puissance de l’encastré DEL
La technologie DEL a l’avantage de consommer très peu d’énergie électrique. Alors pour vous permettre de trancher sur la bonne puissance électrique à choisir, il y a une équivalence à prendre en compte afin que vous ayez le même rendu de luminosité qu’un spot halogène par exemple. Ainsi, si vous trouvez une mention de type 5W=50W par exemple, cela signifie que votre spot LED n’a besoin que de 5W d’électricité pour produire autant de luminosité qu’un spot halogène consommant 50W.
La puissance du flux lumineux quand on parle de luminaire LED est une donnée à ne surtout pas négliger. Exprimée en lumens, elle donne une indication sur ce que le luminaire délivre comme lumière ainsi que le rendement lumineux de celui-ci pour chaque watt d’électricité consommée. Cela vous permet aussi de déterminer le nombre de spots encastrables à installer pour satisfaire de manière optimale au besoin lumineux d’une pièce donnée.